mardi 19 janvier 2021

l'organisation des cours

ACCUEIL

 L’enseignement de la spécialité musique en cycle terminal

  • -  4h hebdomadaires en classe de première

  • -  6h hebdomadaires en classe de terminale

  • -  Évaluation par contrôle continu (40%) et par un examen (écrit +

    oral, qui compte pour 60% de la note globale) en terminale.

  • -  Cet enseignement s’adresse à tous les élèves musiciens,

    instrumentistes ou chanteurs, débutants ou confirmés issus de la

    classe de seconde.

  • -  Pas de sélection d’entrée.

  • -  Pas de niveau instrumental ou vocal requis. Il n’est pas nécessaire

    de suivre un cursus au conservatoire. Cependant, la pratique est

    importante dans les projets élaborés.

  • -  La motivation est l’un des éléments fondamentaux pour réussir.

    Enjeux et objectifs : réalisations de projets

    1. Cet enseignement donne aux élèves les outils pour commenter et analyser les œuvres (méthodologie du commentaire, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux).

    2. Les élèves développent leur expression artistique, seul ou en groupe en aboutissant à des productions diversifiées (interprétation, arrangement, improvisation, création).

  1. En classe de terminale, un programme d’œuvres est proposé.

  2. L’élève réalise en classe de terminale un projet musical associant pratique musicale et recherche documentaire. Ce travail peut venir enrichir celui préparé pour le grand oral (épreuve du baccalauréat)

Programme

Plusieurs thématiques possibles irriguent les deux années du cycle terminal
Si certaines de ces thématiques invitent à un travail interdisciplinaire avec les enseignements scientifiques (mathématiques, physique, numérique, sciences de la vie et de la terre),d’autres se tournent plus spontanément vers les lettres, l’histoire, la géographie, les langues étrangères ou encore les sciences économiques et sociales
.

> exemples :
- Musique, son et acoustique. - Musique et numérique. - Droit et économie de la musique. - Musique et sante
́. - Musique et récit. - Musique et image. - La musique, un art du temps. - Musique : témoin et acteur de l’histoire. - Mondialisation culturelle : diversité́, relativité́ et nouvelles esthétiques, etc.

Après le bac (avec l’option musique de spécialité), vous pouvez intégrer :

- Les universités, notamment celles de musicologie qui ouvrent aux Masters des métiers de la culture. Certaines universités intègrent l’enseignement de la musique dans leur cursus (philo-musique à Nantes par exemple),

- les classes préparatoires musiques à l’entrée de l’École Normale Supérieure (Ulm et Lyon).

les écoles de commerce, Master communication manager, etc,

le CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants en milieu scolaire),

les écoles formant aux métiers de techniciens (luthier, accordeur, « ingénieur » du son, etc.).

Lesmétiersdel’animations.
Et davantage encore selon vos choix de spécialités.

La culture et les enseignements musicaux peuvent être déterminants pour :

les concours des professeurs des écoles, de l’école d’infirmier(e), de journalisme, d’architecture, de design, de Science Po, d’orthophoniste, d’écoles de commerce (HEC, Audencia, Isseg, etc.), les concours administratifs, etc.

- Les entretiens d’embauche dans les structures touchant à la culture (centres culturels, théâtres, scènes nationales, associations, magasins d’instruments, ...).


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